Kuala Lumpur

La ville langoureusement tropicale de Kuala Lumpur, flanquée entre le détroit de Malacca et les forêts  impénétrables des montagnes Titiwangsa, est l'une des trois enclaves de l'état de Selangor. Le siège de la puissance malaisienne héberge le parlement et le palais royal (l'Istana Negara).

Aujourd'hui, les tours jumelles emblématiques Petronas de Kuala Lumpur (KL), les plus hautes tours jumelles du monde, sont représentatives de l’essor de cette ville. La croissance économique et la stabilité politique sont une force de la région et le melting pot des cultures cohabite en toute quiétude.

En effet, la ville puise sa force dans un mélange étourdissant de cultures asiatiques; vous y trouverez une des meilleures cuisines d’Asie et du monde, proposée en abondance sur des petits stands de rues et dans les restaurants de la ville. Si votre palais venait à se lasser des saveurs exotiques, la grande communauté d'expatriés de KL, travaillant principalement dans les industries du gaz et du pétrole, se rend régulièrement dans les nombreux supermarchés internationaux ou bio et les restaurants qui ont vu le jour grâce à son développement.

A Kuala Lumpur, la plupart des expatriés choisissent de vivre dans l’un des nombreux gratte-ciel de la ville équipés en général de piscines, de gymnases et d’épiceries réservés aux résidents. L'autre option est une maison avec jardin à la périphérie plus pittoresque de la ville. Cependant, la plupart sont découragés par la proximité de la forêt tropicale et la luxuriante bio-diversité exotique - mais souvent mortelle - qu’elle héberge.

Dans certains endroits, les singes envahissent la ville. Les enfants se plaisent à les voir suspendus à des équipements de jeux ou déambulant à travers les rues moins fréquentées. Les singes ajoutent du piquant à l'expérience de conduite ! Il n'est pas rare de voir des cyclomoteurs ployer sous le poids de trois personnes ou plus, vacillant dangereusement sur les autoroutes à huit voies et son conducteur vociférant "Inchallah!" ("Si Dieu le veut!").

Si vous vous lassez de la chaleur et du rythme frénétique de la ville, vous pouvez toujours vous retirer au Nord où vous trouverez les plus belles plages du monde ou encore traverser la frontière vers la Thaïlande. Kuala Lumpur vous propose un concentré de vie en Asie et vous offre un aperçu des diverses cultures de la région, le tout dans le contexte d'une des villes les plus progressistes de l'Asie.