Passer à la section

Séoul, la ville intelligente qui ne dort jamais, abrite - aussi incroyable que cela puisse sembler - un quart de la population de Corée du Sud. Cette mégapole d’Asie de l'Est compte plus de 10 millions d’habitants et s’étend le long des rives de la rivière Han.

Son histoire remonte à 18 avant J.C. mais malgré ces racines lointaines, Séoul est résolument tournée vers  l'avenir. Là-bas, plus de 95% des ménages possèdent des appartements haut de gamme, connectés au haut-débit, équipés en domotique, contrôlés à distance à partir de smartphones et les équipements électroniques en tout genre sont légion.

« Séoul, c’est le sens du service » : A Séoul, vous obtiendrez un sourire vrai et chaleureux avec le service demandé et sans qu’aucun pourboire ne soit attendu en retour.

Les citoyens de Séoul travaillent plus que dans n'importe quelle autre ville et il est courant pour les familles de consacrer 15% de leurs revenus au tutorat après l'école. C'est une des rares villes où vous pouvez trouver des salles d'étude ouvertes 24h/24 en location horaire.

Cette valeur fortement ancrée du travail a donné lieu à la création de foule d’activités ludiques afin de libérer les enfants comme les adultes du stress et de la pression rencontrés au quotidien dans le milieu professionnel ou scolaire. La ville relâche la pression dans une multitude de bang (lieux de loisirs à thèmes). Les adolescents peuvent se déchainer sur une chorégraphie du chanteur désormais planétairement connu, Psy, dans un bang Norae (bar à karaoké), traîner et regarder des films dans un bang DVD, jouer au poker dans un bang de jeu ou jouer RuneScape dans un bang PC (cyber-café).

Pour les adultes, saunas, marchés, centres commerciaux, magasins de proximité, cinémas, cyber-café et restaurants restent ouverts toute la nuit et il n'est pas rare de voir à l'aube des hommes d'affaires sortir en titubant des bars et des boîtes de nuit.

Vous ne pourrez pas vous empêcher de plonger dans la culture coréenne; la cuisine locale est très saine, remarquablement appétissante (sauf peut-être la dégustation du poulpe vivant une coutume répandue à Séoul) et à un prix raisonnable. La programmation artistique locale et internationale de la ville est actuellement en plein essor et Séoul est en passe de devenir un haut lieu de la mode dans la région. La ville n'a cessé de se développer au plan international; Le magazine Forbes l’a récemment classée 6ème ville la plus puissante du monde en terme économique tandis que PricewaterhouseCoopers prévoit que d'ici 2020, elle devrait dépasser le PIB des villes d’Atlanta, San Francisco, Houston et Miami.