Vancouver

Perché sur la côte du Pacifique, Vancouver est la capitale économique de la Colombie-Britannique. Située à l'extrémité ouest de la route transcontinentale du Canada, la ville portuaire était autrefois l'un des pôles industriels majeurs du Canada. Pionnière dans le développement de logiciels informatiques et de jeux vidéo, siège de nombreuses sociétés spécialisées dans les biotechnologies et l'aérospatiale, accueillant des studios d'animation et des activités connexes liées à l'industrie cinématographique, la ville de Vancouver a désormais un profil résolument futuriste.

Les paysages de Vancouver sont majestueux : les nombreux parcs, l’océan Pacifique omniprésent, l'arrière-plan de montagnes enneigées offrent un cadre très agréable pour y travailler comme pour y vivre. La nuit, la ville s'anime en particulier dans le quartier de Granville Entertainment District. Ses bars et ses clubs restent ouverts jusqu'au petit matin. Le week-end, les rues sont fermées à la circulation la nuit afin d’y accueillir en toute sécurité les très nombreux noctambules.

C’est à Vancouver que sont nés de brillants musiciens comme Bryan Adams ou Sarah McLachlan. La ville est aussi le berceau de groupes pionniers de punk, hardcore ou électro. Le formidable dynamisme de la scène musicale de Vancouver accompagne le développement de nombreuses galeries d’art et font de cette cité une plateforme créatrice de première importance, notamment dans le domaine des arts visuels.

Si au cœur de cette jeune ville urbaine, artistique et à la pointe de la technologie, la nature vous manque, vous pouvez prendre un kayak et pagayer en eaux-vives ou bien encore trouver un refuge dans la poudreuse d'une station de sports d’hiver à la périphérie de la ville. Dans ses montagnes, le grimpeur sportif à vélo y trouvera son paradis pour décompresser après une intense journée de travail.

Si vous déménagez à Vancouver, il faut être conscient du coût de la vie. Cette ville est l'une des plus chères du monde : au cours des dernières années, les prix de l'immobilier ont explosé et sont trois fois supérieurs à la moyenne nationale. L’achat d’une maison standard de 3 chambres se négocie aux environs d’un million de dollars. L’inflation des prix provient d'un afflux d'immigrants après la rétrocession de Hong Kong à la Chine par Londres à la fin des années 90 et de l’accueil des Jeux Olympiques d'hiver de 2010. En 2012 cependant, des signes de rééquilibrage des prix étaient perceptibles.